volet politique

Le programme de leadership offre une occasion unique aux conseillères/analystes politiques ouest-africaines d’utiliser la recherche et les preuves pratiques pour éclairer les processus actifs et continus de formulation, de mise en œuvre ou de révision des politiques dans leur environnement de travail et de fournir des conseils appropriés dans un mode de recherche-action. Les boursiers en politique seront des conseillers/analystes politiques de premier, moyen ou haut niveau des ministères et agences gouvernementales qui sont responsables de l’élaboration de politiques pour les secteurs sensibles au climat.

Les candidats intéressés devront élaborer un projet de note conceptuelle décrivant le type de recherche au niveau politique qu’ils souhaitent mener, en identifiant clairement la « fenêtre d’opportunité politique » existante qu’ils ont l’intention d’informer et/ou d’influencer. Au cours de la formation initiale, les candidats recevront des commentaires sur la manière de convertir leur projet de note conceptuelle en propositions de qualité de la part des animateurs ainsi que des autres boursiers. Les animateurs de la formation seront sélectionnés parmi des experts capables de partager leurs connaissances sur les risques, l’adaptation et l’atténuation du changement climatique, en s’appuyant sur les conclusions du rapport du GIEC ainsi que sur des sources régionales et nationales. Cela contribuera à créer des dialogues science-politique-pratique qui seront essentiels pour les boursiers qui choisiront des sujets de recherche politique pertinents.

Chacun des cinq (5) boursiers en politique ayant des propositions de grande qualité pourra recevoir une bourse de recherche de 7 000 dollars US pour une période de 12 à 15 mois afin de mener à bien le travail politique qu’il propose. Ces travaux comprendront l’examen de documents politiques et stratégiques pertinents, l’étude de preuves scientifiques pertinentes et l’influence sur les processus politiques en utilisant des preuves scientifiques dans le cadre d’une étude de recherche-action.

Les boursiers seront jumelés avec un mentor approprié de leur pays. Les mentors devront rencontrer leurs boursiers en face à face et assurer le suivi virtuel des recherches des bénéficiaires du programme.

Archives

Catégories