Portfolio Caption Here

NDIEGUENE Ndéye Marie

MODELE D’HANGAR DE STOCKAGE AGRICOLE ECOLOGIQUE, ECONOMIQUE ET INTELLIGENT

VoletPratique
Programme WAfriCLP
Tél
Email

BIOGRAPHIE

Marie est une Ingénieure en génie civil et social entrepreneur ! Elle dirige différentes activités au profit de sa communauté. Elle porte de nombreuses casquettes. Le premier est celui d’un écrivain. À 24 ans, Marie est l’auteur de deux romans à succès. Le premier « Un Lion en cage » a été édité en juin 2016 par Harmattan Sénégal et est lauréat du grand prix de la première dame du Sénégal pour la promotion de la littérature féminine et du Prix ‘’Caecedrat de la jeune auteure’’ pour l’ensemble de son œuvre.
Elle est également fondatrice et PDG de sa propre start-up «  Ecobuilders MS  » spécialisée dans les méthodes de construction en matériaux recyclés et naturels, notamment de hangars de stockage pour les agriculteurs. EMS a reçu le premier prix de l’entreprise la plus innovante de l’Ambassade de France au Sénégal, le premier prix du SUSI pitch competition initiée par le US department of state et la California State University, Entreprise Top 10 du Expresso Innovation Challenge et lauréate cette année du USADF-Ashoka Business model competition. Ecobuilders Ms a depuis, début 2020, une branche architecture et design et une filiale agrobusiness dénommée “Nawari’’.
Depuis 2018, elle est alumna du programme SUSI’S (Study of US Institutes for Young Students Leaders) et Ashoka Africa Youth Champion. En 2019, elle est invitée aux Nations Unies à New York pour prendre part au tout premier UN CLIMATE ACTION SUMMIT en raison de son engagement face aux changements climatiques. En octobre 2019, elle a été primée au Rwanda lors du YOUTH CONNEKT AFRICA SUMMIT parmi les 10 meilleurs entrepreneurs en Afrique .
En 2019, son article « Women among the stars » a été sélectionné par « Space in Africa », partenaire de l’Agence spatiale internationale, pour figurer dans un livre mondial pour la promotion du secteur spatial en Afrique et la promotion des femmes en sciences.
En 2020, il a mis en place le réseau des « environnementalistes » qui est actif dans la lutte pour le respect de l’environnement au Sénégal et est l’initiatrice de la fédération Sénégalaise des acteurs de l’environnement.