Innovation climatiques

Le volet « innovations climatiques » comprend des développeurs et des personnes ayant des solutions climatiques innovantes existantes avec un potentiel de mise à l’échelle ou des personnes ayant des solutions climatiques de niveau bêta ou des prototypes qui peuvent être avancés davantage et ont de grandes chances d’être mis en œuvre avec succès et d’avoir un impact au niveau du terrain.

Comme pour les autres filières, les candidats intéressés par les innovations climatiques devront élaborer un projet de note conceptuelle décrivant le type de recherche sur les innovations que le candidat souhaite mener. L’innovation devra avoir été étayée par une analyse documentaire complète et pertinente des solutions climatiques existantes. Au cours de la formation initiale, les candidats recevront des commentaires sur la manière de convertir leur projet de note conceptuelle en propositions de qualité de la part des animateurs ainsi que des autres boursiers.

Chacun des cinq (5) boursiers en innovations climatiques ayant présenté une proposition de qualité pourra bénéficier d’une bourse de recherche de 8 000 dollars US pour une période de 12 à 15 mois afin de faire progresser et de tester, dans des conditions réelles, des solutions climatiques innovantes qui renforcent la résilience des communautés et qui ont un potentiel de transposition à plus grande échelle. Des prototypes ou des solutions climatiques bêta ayant le potentiel d’apporter des changements positifs à grande échelle seront avancés. Ils utiliseront des méthodes de recherche-action participative pour tester et mettre en œuvre ces solutions sur le terrain avec les communautés ou les praticiens des organisations et pour en contrôler l’impact.

Les boursiers en innovations climatiques seront jumelés avec un mentor approprié de leur pays. Les mentors devront rencontrer leurs boursiers en face à face et assurer le suivi des recherches des boursiers en ligne.

Archives

Catégories