Fellow Recherche : lutte contre les feux de brousse et les émissions de gaz à effet de serre liées à ces feux

Impression

Titulaire d’un Doctorat en Ecologie du feu et des plantes de l’UFR des Sciences de la Nature/ Université Nangui Abrogoua, Dr N’DRI épouse KONE Aya Brigitte manifeste un engagement réel pour la lutte contre les feux de brousse et les émissions de gaz à effet de serre liées à ces feux. Sa détermination l’a emmenée à postulé pour un Postdoc à Darwin en Australie, au CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation). Elle a également pris part à différentes études de terrain au Burkina Faso (Parc National du W), au Zimbabwe (Hwange National Park), en Afrique du Sud (Kruger National Park), en Australie (Territory Widlife Park and Tiwi Island), au Centre National de Recherche Agronomique (Adiopodoumé, Côte d’Ivoire) et dans la réserve de Lamto (N’Douci, Côte d’Ivoire).

Férue de recherche afin de contribuer activement à un monde meilleur, Dr N’DRI épouse KONE Aya Brigitte a bénéficié de plusieurs bourses et financement à savoir les bourses BEST à Paris, IFS, ASCAD, PASRES, Bourse de campagne de terrain octroyée par la Société Française d’Ecologie (SFE), Bourse de développement pour ingénieur (BDI) octroyée par le CNRS (Paris, France), Financement JEAI financé par l’IRD et la dernière en date, la Bourse WAfriCLP.

Egalement membre de plusieurs Sociétés et Associations professionnelles (AFE, Andes, BES, ESWN, SFE, WARA), Dr N’DRI épouse KONE Aya Brigitte est également présente dans la vie des étudiants. En effet, avec l’encadrement de 11 étudiants de Master 1, 13 étudiants de Master 2, 05 Doctorants et 02 Docteurs,  Dr N’DRI a su impacter la carrière universitaire des générations après la sienne.

A travers les Workshops, séminaires et conférences tant sur le plan national qu’international auxquels elle a pris part, les articles et les communications scientifiques, et les formations qu’elle a dispensées, Dr N’DRI ne cesse de montrer son engagement pour l’acquisition et la dispensation de savoirs qui lui permettront d’avoir un impact positif dans la lutte contre les effets du changement climatique.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


WAfriCLP

WAFRICLP est un programme de bourses conçu pour répondre à la nécessité de renforcer les capacités des femmes en matière de recherche, d’innovation et de politiques sur les changements climatiques en Afrique occidentale francophone. L’objectif global est de développer la capacité de leadership en matière de changements climatiques de 18 chercheuses, innovatrices et conseillères en politiques en début et en milieu de carrière en Afrique de l’Ouest francophone afin de faire progresser et d’appliquer les connaissances sur l’adaptation et la résilience aux changements climatiques.


CONTACT

APPELEZ-NOUS À TOUT MOMENT



Newsletter


    Categories