19. septembre 2021

lancement du programme Ouest-Africain de Leadership Climatique pour les femmes dénommé WAfriCLP

waficlp

Ce lundi 28 septembre a eu lieu à Abidjan le lancement du programme Ouest-Africain de Leadership Climatique pour les femmes dénommé WAfriCLP Par le Ministre de la femme, de la Famille et de l’enfant BAKAYOKO Ly Ramata.

Le programme Ouest Africain de Leadership Climatique pour les femmes a été conçu pour répondre à la nécessité de renforcer les capacités des femmes en matière de recherche, d’Innovation, et de politique sur le changement climatique en Afrique de l’Ouest francophone.

Il est financé par le Centre de Recherche et de développement International (CRDI) du canada a hauteur de 600 000 dollars Canadien et implémenté par l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody-Abidjan en Collaboration avec l’Université de Nairobi (Kenya) et l’Université de Da-es-Salam (Tanzanie). La Bourse octroyée pour cette formation à chacune des dix huit lauréates est (environs 3 500 000 Fcfa) et 7000 dollars canadiens au total.

Le Ministre Bakayoko Ly Ramata a expliqué dans son intervention : « le changement climatique créer des défis permanents à l’Humanité d’une façon générale et les femmes sont les plus concernées quand aux catastrophes climatiques. Face à cette situation Il est donc important de les transformer en agent de changement car elles ont des valeurs a travers des politiques d’adaptation climatique dans la lutte contre le changement climatique ».

Selon elle toujours « un défis  important est d’établir une relation entre la formation  du WAfriCLP et l’importance de la lutte due au changement climatique. Cela entrainera une résilience du changement climatique dans la durabilité avant de remercier le CRDI, l’Université de Nairobi et celle de Da-es-Salam pour avoir permis a ses 18 femmes de suivre cette formation »

Pr Abou KARAMOKO s’est réjoui que l’université d’Abidjan dont il est le président a été choisi pour administrer ce Programme de Leadership Climatique des femmes. Il s’est également montré ravit que les femmes soient mise au cœur de la bataille pour le changement climatique.

Pour le Pr SORHO Fatogoma « la Formation AFriCLP n’a pas eu d’affluence des femmes francophone due à la barrière de la langue car l’enseignement étant en Anglais. Ce programme WAfriCLP dispensé en français vient à point nommé et permettra une plus grande implication des femmes francophone dans les politiques d’atténuation et les stratégies d’adaptation au changement climatique ».

Le Pr Acray ZINGBE représentante du ministre de l’enseignement supérieur le Pr Adama DIAWARA à remercier le CRDI car pour elle ce partenariat démontre leur engagement à soutenir les pays limités dans le financement de leur développement. Elle a ajouté que WAfriCLP permettra de briser les barrières entre les sexes dans la lutte contre le changement climatique.

Le Pr ASSAMOI Eric Michel représentant le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable Le Pr SEKA SEKA joseph a estimé que le 12 décembre 2015 qu’un accord avait été adopté a paris sur le climat contre le réchauffement climatique. C’est dans ce cadre que la Côte d’Ivoire a adopté le 25 septembre 2016 une réduction des émissions de dioxyde de carbone à l’horizon 2030. Cette formation selon lui s’inscrit dans ce cadre car en plus du genre qui est pris en compte, cela ouvre une nouvelle ère dans la lutte contre le changement climatique.

Florence G. DJAKY porte parole des dix huit lauréates a adressé ses sincères remerciements à la CRDI du canada qui a fait du renforcement des capacités des femmes une de ses priorités. Selon elle ce programme dont le recrutement des lauréate initialement 200 et 18 aujourd’hui a été très sélectif et la rassure quand a la qualité des produits qui seront mis sur le marché car Renforcer les capacités revêt une importance stratégique. Ainsi face aux défis majeurs, les lauréates par sa voix se sont engagées de travailler avec courage et abnégation pour promouvoir un développement du climat respectueuse de leur engagement envers leurs pays.

La Directrice Générale de AWARDS Dr WANJIRU KAMAU-Rutenberg, partenaire de WAfriCLP pour la formation en leadership des femmes a relevée l’interêt de ce programme et le partenariat pour la promotion des femmes africaines en agriculture.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


WAfriCLP

WAFRICLP est un programme de bourses conçu pour répondre à la nécessité de renforcer les capacités des femmes en matière de recherche, d’innovation et de politiques sur les changements climatiques en Afrique occidentale francophone. L’objectif global est de développer la capacité de leadership en matière de changements climatiques de 18 chercheuses, innovatrices et conseillères en politiques en début et en milieu de carrière en Afrique de l’Ouest francophone afin de faire progresser et d’appliquer les connaissances sur l’adaptation et la résilience aux changements climatiques.


CONTACT

APPELEZ-NOUS À TOUT MOMENT



Newsletter


    Categories