RENFORCEMENT DES CAPACITÉS POUR L’AUTONOMISATION DES FEMMES DANS LA RECHERCHE SUR LE CLIMAT

Ce Jeudi 10 septembre à Abidjan au Centre d’Excellence Africain sur le Changement climatique, la Biodiversité et l’Agriculture Durable (WASCAL/CEA-CCBAD) de l’Université Félix Houphouët-Boigny, Prof. FATOGOMA SORHO Coordinateur du Programme de leadership climatique pour les femmes en Afrique de l’Ouest (WAfriCLP) a procédé à une présentation dudit Programme. WafriCLP est financé à hauteur de 600 000 dollars canadiens par le centre de recherche pour le développement international (CRDI) du CANADA pour sa mise en œuvre. Ce programme a retenu une cohorte initiale de 18 femmes issues de Benin, Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Guinée, Mali, Sénégal et Togo pour son implémentation.  Le Prof. KONATE Souleymane Directeur de WASCAL a présenté également les composantes et missions de son centre qui héberge le programme WAfriCLP.

WAfriCLP est un programme de renforcement des capacités des femmes en leadership en matière de changement climatique qui offre des possibilités d’apprentissage, d’expérimentation, d’éducation, de recherche et de formation aux scientifiques, aux innovatrices et aux analystes et chargées de rédaction des politiques sur le climat. WAfriCLP leur permettra de développer et faire progresser les connaissances sur le changement climatique en Afrique.

Selon le prof. FATOGOMA SORHO, « le fait d’avoir un partenaire basé en Afrique de l’Ouest pour administrer le programme dans les pays ouest africains francophones augmentera une plus grande implication des femmes francophone dans les politiques d’atténuation et les stratégies d’adaptation au changement climatique ».

Les ministères sectoriels annoncés pour le lancement du programme prévue pour le 28 septembre 2020 sont : le ministère de la femme de la famille et de l’enfant qui parraine l’évènement et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ainsi que le ministère de l’environnement et du développement durable qui co-préside.

@abidjannews2

Leave a Reply